Culture

Festival Mêlê Engaye-ZO Beach 2025, une initiative pour assainir les plages d’Assinie

Mis à jour le 14 avril 2025
Publié le 14/04/2025 à 12:48 , , ,

Du 17 au 20 avril 2025, Assinie-France vibrera au rythme de la 38e édition du festival Mêlê Engaye-ZO Beach, qui aura pour thème : « protection de l’environnement et développement touristique ».

Le festival Mêlê Engaye-ZO Beach 2025 met l’écotourisme à l’honneur, un événement culturel qui allie traditions, écologie et développement local.

Organisée sur la plage du village d’Assinie-France, cette édition mettra à l’honneur la préservation des mangroves et des palétuviers, des écosystèmes essentiels à l’équilibre côtier.

Le commissaire général du festival, Morisson Edoukou Alphonse, a annoncé que les retombées économiques de l’événement permettront de financer la construction de latrines pour améliorer les conditions sanitaires sur la plage.

Au programme, une retraite aux flambeaux illuminera les nuits, tandis que le défilé des grandes familles Essouman mettra en valeur l’héritage culturel du village.

Une balade lagunaire permettra de découvrir la biodiversité locale, et les visiteurs pourront profiter de prestations culinaires traditionnelles et artistiques.

Mais au-delà des festivités, le rendez-vous est aussi une plateforme de sensibilisation aux réalités du village.

Les organisateurs insistent pour cette édition sur l’importance de projets structurels. Il s’agit entre autres de la réalisation d’un pont entre Assinie-Mafia et Assinie-France.

Le chef du village, Nanan Bertrand Baba Kouamé, a lancé un appel fort à la population :

« J’invite toute la communauté, jeunes comme anciens, à se mobiliser pour ce festival qui est l’un des plus anciens de la région.

Nous avons tout mis en œuvre pour faire de cette édition un succès », rassure le chef du village, Nanan Bertrand Baba Kouamé.

Il a rappelé que le slogan de cette édition est un engagement collectif pour un écotourisme responsable et plus dynamique à Assinie.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE